Le sans gluten est-il bon pour la santé ?

Le sans gluten est-il bon pour la santé ?

Le sans gluten est-il bon pour la santé ?

Gluten est un terme utilisé pour désigner à l’origine une colle ou un lien. A noter que le gluten n’existe pas si le produit n’est pas encore transformé, le blé par exemple. Le gluten se forme durant la transformation de la céréale en pâte hydratée, durant le pétrissage de la farine de blé. Certaines personnes ont besoin du gluten  dans leur aliment, et d’autres en sont allergiques et peuvent tomber malades d’où le régime sans gluten.

gluten.jpg

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten et pourquoi ?

Le régime sans gluten est implicitement un régime qui ne comporte pas de gluten. A noter que ce n’est pas facile de trouver des aliments qui ne contiennent pas de gluten car 60%  de ce que nous mangeons au quotidien contiennent du gluten. En effet, afin de pratiquer facilement le régime sans gluten, il faut y aller pas à pas pour ne pas traumatiser le corps qui est déjà habitué depuis des années. A savoir que le régime sans gluten est choisi pour traiter la maladie cœliaque, autrement dit une maladie de l’appareil digestif qui n’arrive pas absorber quelques types de nutriments.

appareil-digestif.jpg

Le régime sans gluten pour d’autres raisons de santé

Pour se faire un style de vie sain ou pour bien équilibrer l’alimentation, certaines personnes choisissent de suivre le régime sans gluten. D’autres veulent perdre du poids ou améliorer leur constitution physique, ou tout simplement atténuer la douleur constatée au niveau de l’estomac. Suivre le régime sans gluten  demande une certaine patience, et il faut contrôler constamment l’état de santé du sujet. C’est relativement difficile, mais sans gluten apporte parfois des bienfaits. Le corps peut se procurer beaucoup d’antioxydants et de vitamines avec le régime sans gluten, et il a moins de calories à brûler. Le régime sans gluten est donc bon pour la santé car la digestion s’améliore, les ballonnements et les crampes d’estomac  peuvent disparaitre ainsi que les symptômes d’irritations d’intestin. En tout cas, il ne faut pas se déclarer gratuitement allergique au gluten sans avoir consulter le médecin, au risque de manquer la bonne nourriture disponible.