Pourquoi nous aimons tant la chandeleur
Depuis de nombreux siècles, on observe tous les ans à la date du 2 février un évènement que tout le monde connait sous le nom de chandeleur. A l’origine, les Romains observaient cette fête en l’honneur du dieu Pan. Depuis les années 400, cette évènement n’est plus dédié en l’honneur d’un quelconque dieu romain et les nations voisines se sont mises à l’observer jusqu’à nos jours.
Pour les chrétiens, la chandeleur est devenue une fête qui symbolise la présentation de Jésus au temple, c’est pourquoi lors de cet événement on effectue des défilés munis de chandelles tout en respectant des méthodes particulières. Nous allons nous intéresser à ce qui rend cette pratique qu’est la chandeleur si spéciale d’où l’intérêt particulier que beaucoup lui porte.
La Chandeleur : une occasion de se retrouver en famille ou entre amis
Aujourd’hui il n’est pas évident de trouver un moment pour se réunir avec nos proches qu’il s’agisse de notre famille ou des amis. Donc les meilleures occasions pour se retrouver restent ce type de célébration, où l’on peut plus facilement se libérer de ses obligations. La particularité de la chandeleur réside dans la confection de ses savoureuses crêpes qui peuvent se décliner en de multiples recettes différentes et où chaque invité aura la possibilité de déguster ces fameuses crêpes accompagné de chandelles,
d’où d’ailleurs le nom de chandeleur.
Pourquoi des faire des crêpes à la chandeleur ?
A l’origine, les romains dégustaient des sortes de galettes rondes durant la chandeleur. Ces galettes faisaient parties du rituel et du culte qu’ils rendaient à leur dieu païen, celui à qui l’événement était dédié à l’époque. Mais depuis la christianisation de la chandeleur, les galettes ont été remplacées par des crêpes puisque le pape Gélase a offert, pour les remercier, des crêpes aux participants qui venaient jusqu’à Rome pour déposer leurs chandelles.