Quelles différences entre les suiveurs et les créateurs de recettes ?
Les Français aiment la bonne chère et beaucoup font la cuisine par plaisir. Une grande partie d’entre eux sont des suiveurs, considérant les recettes comme une bible à laquelle il ne faut rien enlever ou ajouter. Pour eux, les recettes sont à respecter à la lettre, au dosage près.
Les créateurs par contre, sont des personnes qui apprécient la cuisine faites au feeling, celles qui osent essayer des mélanges de goûts et qui ne craignent pas de rater leur plat, le cas échéant. Ce sont deux façons de cuisiner, bonne l’une et l’autre, car en cuisine, il n’y a pas de règles précises, en tout cas, chez soi.
Les recettes pour les suiveurs
Pour les suiveurs, c’est un vrai régal que de trouver de nouvelles recettes, car leur défi est d’en réaliser une scrupuleusement, et bien sûr, de la réussir.
Que ça soit pour un plat salé ou sucré, c’est leur credo. Naturellement, ils sont encore plus soigneux lorsqu’il s’agit d’une pâtisserie, car celle-ci ne souffre d’aucun manquement aux indications des recettes. En effet, à quelques grammes près, on risque la catastrophe quand on fait gâteaux, tartes, cakes et autres petits choux.
Les créateurs de recettes
Les créateurs sont de plus en plus nombreux depuis quelques temps. Certains sont d’anciens suiveurs qui ont trouvé qu’apporter leur touche personnelle ne fait pas de mal à quelques recettes, et quelquefois, les améliorent. L’invention, la hardiesse culinaire, l’ingrédient de plus, une texture différente, voilà ce que veulent les créateurs de recettes. Et tout cela, au risque de bousiller leur plat, qu’ils assument totalement. C’est surtout dans la phase de préparation qu’ils vont marquer leur originalité, c’est là où ils vont se décaler des recettes de base. Et parfois, c’est carrément à vue qu’ils concoctent leur plat.